Comment aller à Balabac au Philippines, et que faire là-bas.

Comment aller à Balabac au Philippines, et que faire là-bas.

L'archipel des îles de Balabac est tout simplement un paradis sur Terre: eau claire et turquoise, sable fin et cocotiers sont ce qu'ont toutes en commun les îles de Balabac au Philippines. Maintenant cette destination de rêve se mérite car pour y aller, comptez entre 1 et 2 jours de trajet, et cela depuis les Philippines et non à compter d'un autre pays.
Donc commençons par le commencement, l'itinéraire pour aller à Balabac.
Comment aller à Balabac:
Tout d'abord il vous faudra rejoindre l'île de Palawan et plus précisement la ville de Puerto Princesa car de là il vous faudra prendre un bus pour descendre tout au sud dans la ville minière de Rio Tuba.
Voici les options qui s'offrent à vous pour descendre à Rio Tuba:
  • Le bus: c'est le moyen le moins cher mais aussi le moins confortable et le plus long. Le prix est de 280 pesos et le trajet dure environ 6 heures.
  • Le van: plus rapide et plus confortable que le bus, mais aussi un peu plus cher. Le prix varie entre 400 et 450 pesos et le trajet dure environ 4 heures et 30 minutes.
  • Le van privatisé: c'est le même van que ci-dessus, mais seulement vous n'êtes pas entassé avec plein de monde et le van ne s'arrête pas donc c'est encore plus confortable et plus rapide, mais beaucoup plus cher. Le prix est de 4000 pesos pour le van que vous pouvez partager avec votre famille ou vos amis, et le trajet dure un peu moins de 4 heures.
Voici le van que j'ai utilisé pour descendre à Rio Tuba
Une fois à Rio Tuba, il faut prendre le bateau pour aller à Balabac, mais c'est là que cela se corse car il y a uniquement un bateau par jour pour aller à Balabac. Ce bateau n'a pas d'heure précise de départ, il part quand il est plein, cela veut dire qu'il peut très bien partir à 7h du matin comme il peut partir à 13h (chose qui arrive moins souvent), dans mon cas par exemple le bateau est parti à 11h du matin. Le prix pour un aller est de 370 pesos par personne. Il est recommandé d'arriver un peu avant à l'embarcadère afin d'être sûr de pouvoir acheter son ticket et donc de garantir sa place sur le bateau, 6h30 du matin si vous voulez vraiment être sûr d'avoir une place. Le billet aller coûte 370 pesos et il n'est pas possible de réserver la veille.
Voici le genre d'embarcation qui vous mènera à Balabac.
Vous l'avez déjà peut-être deviné mais peu importe l'heure à laquelle vous partez de Puerto Princesa, vous allez raté le ferry pour Balabac et par conséauent il vous faudra passer une nuit dans la ville minimaliste de Rio Tuba. J'ai à titre personnel dormi au Pring's Pension House, j'avais une simple petite chambre avec la clim, sans internet et sans eau chaude, mais c'était propre. Le prix pour une nuit était de 700 pesos.
Le lendemain pour me rendre au port j'ai pris un tricycle motorisé la course m'a coûté 20 pesos (prix à multiplier par le nombre de personnes, mais il faut toujours négocier)

Après tout ce périple, bienvenue à Balabac et son archipel d'îles paradisiaques.

Mon itinéraire de 3 jours à Balabac:

Je suis arrivé en milieu d'après-midi à Balabac donc mon aventure commencera uniquement le lendemain matin.

1er jour:

La veille j'avais réservé un tour de bateau avec Helen de Kina Kuan (j'avais également parlé avec elle sur Facebook avant de venir). Au menu de la journée, 3 lieux différents à visiter, et le petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. Malheureusement je ne peux vous communiquer le prix car à Balabac les choses vont très vite et le prix change également en fonction de la demande, le tarif que j'ai eu ne sera certainement plus le même très prochainement. La seule chose que je peux vous dire c'est de négocier le prix en fonction du nombre de personnes que vous êtes.

Voici le programme de la première journée:

  1. Petit déjeuner sur l'île de Balabac.
  2. Enregistrement au commissariat de police
  3. Embarquement pour la première destination
  4. Mansalangan sand bar: c'est un très long banc de sable entouré par des eaux claires et turquoise.
  5. Punta Sebaring: pointe de l'île de Bugsuk, ici c'est plage de sable blanc et fin bordé d'arbres et de cocotiers. C'est ici que nous avons déjeuné. (frais d'entrée sur l'île: 150 pesos par personne).
  6. Candaraman Island: île avec de longues plages et où vous pouvez voir des cocotiers inclinés à 30 degrès (bon, parfois telement inclinés qu'ils finissent par se déraciner). Ici vous pouvez faire du snorkeling, il y a quelques récifs de coraux. Il est possible de camper sur cette île s'il y a des disponibilités, ce qui ne fut pas le cas pour moi. (frais d'entrée sur l'île 100 pesos par personne, une nuit dans une tente 500 pesos - prix au 01/03/2019).
  7. Retour à Balabac et dîner sur l'île.

Le banc de sable de Mansalangan

Punta Sebaring et son sable blanc

Candaraman Island

2ème jour:

Pour changer un peu du bateau et des îles paradisiaques, ce deuxième jour est dédié à l'exploration de l'île principale de Balabac nommé ... Balabac. Je loue un scooter à la journée à un habitant, oui, oui, vous ne rêvez pas: comme il n'y a pas de magasins de location de motos ou de scooters, il faut donc s'arranger avec les locaux qui seront d'ailleurs ravis de vous louer leur 2 roues.  Le prix de la location d'un scooter est plus élevé ici qu'ailleurs aux Philippines j'ai payé 500 pesos pour une moto semi-automatique avec l'essence pour la journée inclus (cependant si j'avais  consommé toute l'essence, j'aurais dû en remettre à mes frais).

Je pars donc la journée explorer la côte Est de l'île. Ma journée consista à me balader sur les petits chemins de sable, à regarder les locaux dans leurs tâches quotidiennes et m'arrêter sur quelques plages au calme pour prendre des photos et faire voler mon drone. Attention il est très important de savoir qu'il ne faut PAS se baigner sur les plages ou cours d'eau de l'île de Balabac car il y a des crocodiles et le risque est bien réel, chaque année des habitants de l'île perdent la vie suite à une attaque de crocodiles, vous êtes donc prévenus.

Bateau posé sur une des plages de Balabac

Arbres les pieds dans l'eau salée le long de la côte Est de l'île de Balabac

Un adolescent et son buffle transportant des noix ce coco.

3ème jour:

Pour ce dernier jour, je reprend le bateau pour visiter d'autres coins de l'archipel, notamment la splendide île de Onok, une fois de plus je réserve mon tour avec Helen de Kina Kuan.

Voici le programme de la journée:

  1. Petit déjeuner sur l'île de Balabac.
  2. Embarquement pour la première destination
  3. Candaraman Sand Bar (que j'ai surnommé starfish paradise): C'est un autre magnifique banc de sable de l'archipel mais celui-ci à la particularité d'être habité par ... un nombre impressionnant d'étoiles de mer.
  4. L'île de Onok: Cette île est peut-être la plus paradisiaque des Philippines, c'est une île de sable blanc et fin avec de beaux cocotiers, une eau transparente et turquoise comme aux Maldives, des récifs de coraux par ci par là, bref un incontournable de l'archipel de Balabac. Déjeuner sur l'île car vous resterez  ici environ 5 heures. Il est possible de dormir sur l'île s'il y a des disponibilités, ce qui ne fut pas le cas pour moi encore une fois. (frais d'entrée sur l'île: 1500 pesos par personne, non il n'y a pas d'erreur de frappe).
  5. Retour à Balabac et diner sur l'île

Etoiles de mer sur le banc de sable de Candaraman

Que peut-on faire d'autre à Balabac?

Il y a plusieurs autres îles et atolls à visiter dans l'archipel de Balabac, vous pouvez les visiter à un rythme de 2 à 3 lieux par jour, ceci en fonction de la distance entre chaque île.

Je ne suis pas encore allé sur les lieux cités ci-dessous, mais ce sont des coins qui m'ont été recommands au cas où je reviendrai voyager à Balabac.

  • L'île de Comiran connue pour son sable rose
  • L'île de Patawan qui est une île vierge
  • L'île de Patonggong, c'est l'île la plus proche de Rio Tuba et depuis laquelle on peut observer de magnifiques couchers de Soleil dit-on.
  • L'île de Caxisigan qui est proche de l'île de Candaraman.
  • Le phare du cap Melville sur l'île de Balabac

Une plage de l'île de Onok

Conclusion:

Balabac est clairement une destination à ne pas manquer aux Philippines. Au menu, îles paradisiaques, habitants encore authentiqus et cette sensation d'être coupé du monde car oui, si vous n'avez pas de carte sim, vous n'aurez pas internet, d'ailleurs même avec une carte sim internet sera extrêmement lent.

J’espère que cet article vous aidera pour planifier votre éventuel prochain voyage dans l'archipel de Balabac.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire, et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager.

Retour au blog